Vous êtes ici : Accueil > Monastère royal de Brou > Le monument

Le monument

 

ImageUne merveilleuse histoire d'amour

Laissez-vous emporter par la merveilleuse histoire du monastère royal de Brou, preuve d'un amour qui se voulait éternel ! C'est au début du 16ème siècle que Marguerite d’Autriche (1480-1530), fille de l’empereur Maximilien Ier et régente des Pays-Bas fit bâtir le monument pour témoigner de son amour éternel pour son époux Philibert II le Beau, duc de Savoie, mort prématurément à l’âge de 24 ans.
L'amour et la mort, les 2 thèmes fondateurs du monument !

 

ImageUn monument unique en France

Avec ses 3 cloîtres à étages, le monastère royal de Brou est une conception unique en France. L'église, chef-d'œuvre du gothique flamboyant, a été classée "Monument historique" en 1862. Elle offre à voir une véritable dentelle de pierre due à la maîtrise d'artistes venus de Flandres. Ses stalles en chêne clair, sculptées de personnages déhanchés, de corps allongés et en torsion, s'apparentent à l'art maniérisme des Pays-Bas.

 

ImageLe monument préféré des français !

Sélectionné pour l'émission de France 2, présentée par Stéphane Bern, le monastère royal de Brou a été élu "Monument préféré des français 2015" ! Annoncée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, cette victoire est une fierté et une récompense pour la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des Monuments Nationaux.
Une exceptionnelle richesse à découvrir !

 

Retrouvez :

 




Screenview
Fermer le Zoom